Des casques québécois dans la NFL !

2–3 minutes

·

·

,

L’entreprise montréalaise Kollide fait son entrée dans les vestiaires de la NFL cette saison après avoir remporté son concours du Helmet Challenge. La compagnie avance encore d’un pas vers la commercialisation de son produit au début de l’été en s’associant avec une compagnie américaine de casques LIGHT Helmets. Ils ont actuellement des commandes provenant d’une quinzaine d’équipe de la NFL. 

En 2019, la NFL lance le concours Helmet Challenge qui avait pour but d’encourager des ingénieurs de partout dans le monde à trouver de nouveaux casques plus sécuritaires pour les joueurs. Ils offraient alors une bourse de 700 000 $ CA au gagnant. Le consortium Kollide, étant formé de trois compagnies montréalaises, a remporté ce prestigieux prix en 2021. En effet, ils ont créé un prototype qui dépassait les standards des autres casques de la grosse ligue. Ils ont appelé ce modèle le Gladiator.

Depuis 2 ans, l’entreprise a travaillé sans relâche pour améliorer son produit et trouver un partenaire américain qui va aider Kollide à mettre en marché le Gladiator aux États-Unis. C’est là que LIGHT Helmet entre en scène. Selon son PDG Nicholas Esayian « Les deux entreprises sont complémentaires, puisque l’expertise de KOLLIDE en recherche et développement renforce les capacités de LIGHT en conception, fabrication, distribution et soutien de produits de fine pointe. » 

Le casque est fabriqué en totalité au Québec. La coque est moulée en Beauce et les coussins à l’intérieur sont imprimés en 3D à Montréal. Ces technologies rendent le Gladiator extrêmement léger, soit 1,6 kg comparativement à la moyenne de la NFL qui tourne autour de 2,2 kg. 

Cela prendra plusieurs années à Kollide pour se faire un nom, considérant qu’habituellement, un joueur garde la même compagnie de casque à partir de l’université jusqu’aux rangs professionnels.  C’est là que l’association avec LIGHT Helmet pourrait être payante, puisqu’ils vendent déjà de l’équipement chez les amateurs depuis quelques années. 

Personnellement, je salue l’initiative de la NFL à vouloir financer les avancées technologiques de ce type, car le nombre de commotions cérébrales est en hausse depuis plusieurs années. En 2022, selon les données de la ligue, il y a eu 149 commotions cérébrales, un bon de 18% comparativement à 2021 (126) et 14% de plus que la moyenne des trois dernières années (130). Qui sait, peut-être que le Gladiator viendra aider à freiner cette triste réalité qu’est les blessures cérébrales dans la NFL.

Laisser un commentaire

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention !

MagBlog is a magazine theme focused on sizable type and imagery to expand your content. Make it yours ⏬