Il y a quelques semaines, je vous écrivais au sujet de Dalvin Cook et la saga entourant les contrats des porteurs de ballons de la NFL. Croyez le ou non, un nouveau chapitre à cette saga vient d’être écrit par le running back vedette des Giants de New York, Saquon Barkley, cette semaine. Je vous résume ca ici.
En commençant la saison morte 2023, Barkley et les Giants tentaient toujours de s’entendre sur un contrat à long terme qui ferait l’affaire de tous. En date du 12 juillet, des rumeurs circulent comme quoi Saquon demanderait plus de 16 millions de dollars par années, ce qui ferait de lui un des porteur de ballon les mieux payés de la ligue. Les Giants tant qu’à eux auraient offert un contrat d’une valeur de 13 millions de dollars par an à leur porteur de ballon, mais cette offre a été retirée lorsqu’ils ont appliqué le tag sur Saquon. Cette offre est aussi contestée par le porteur de ballon sur les réseaux sociaux.
« Attend un peu Sam, c’est quoi un Franchise Tag ? » Bonne question cher lecteur. En gros, un franchise tag est un outil qui est donné aux DG de la NFL pour garder un joueur de leur équipe une année de plus avant que le joueur puisse devenir joueur autonome et se négocier un contrat dans une autre équipe. Le contrat doit être d’un an et d’un montant qui est calculé comme suit: la moyenne des top 5 salaires à la position du joueur OU 120% du salaire du joueur. L’option sélectionnée doit être celle où le joueur reçoit le plus gros montant d’argent. Dans le cas de Barkley, ça lui donne un tag de 1 an pour 10,1 millions de dollars.
Malheureusement, les deux camps n’ont pas réussi à s’entendre avant la date limite du 17 juillet. Saquon avait donc deux choix: signer et jouer sur le franchise tag des Giants ou faire la grève et ne pas jouer de la saison. La deuxième option est très coûteuse pour le porteur de ballon, car il se verrait sans salaire tant qu’il ne joue pas. En 2018 le porteur de ballon étoile des Steelers de Pittsburgh Le’Veon Bell a tenté cette stratégie. Ce fut pour lui un désastre qui a ternit sa carrière et qui lui coûta un peu plus de 855 000 dollars PAR SEMAINE durant 10 semaines. Un total de 8,6 millions de dollars en perte de revenu.
À partir du 21 juillet, les esprits commencent à chauffer dans le clan Barkley. En entrevue au podcast The Money Matters, Saquon souligne qu’il peut juste envoyer promener les Giants et ne pas jouer de la saison (F*@k the Giants étaient ses mots). Peu après, il retire toutes mentions de l’équipe new yorkaise de ses réseaux sociaux. La possibilité d’une grève devient donc de plus en plus réalité.
MIRACLE! Le 25 juillet, les deux partis s’entendent et signent un contrat basé sur le franchise tag. Saquon aura donc un contrat d’un an d’une valeur de 10,1 millions de dollars avec des bonus de performance allant jusqu’à 900 000 dollars, pour un total de 11 millions. Le porteur de ballons reçoit en plus un bonus de signature de 2 millions de dollars. Deux jours plus tard, au point de presse après l’entraînement, Saquon mentionne qu’il a eu une épiphanie et qu’il a suivi son coeur qui est avec les Giants de New York.
Cette solution demeure bonne à court terme, mais le tout peut se reproduire l’an prochain. En effet, les Giants pourront remettre le tag sur Saquon Barkley à la fin de cette saison s’ils le désiraient, ce qui leurs coûteraient 13,2 millions de dollars pour la saison 2024. Ces contrats donneraient donc au running back new yorkais 24,2 millions de dollars pour deux ans, un salaire que seul Christian McCaffrey et Derrick Henry dépassent.
Si vous voulez mon avis, le DG des Giants va reproduire le même cirque l’année prochaine et Saquon devra encore se battre pour avoir l’argent qu’il croit qu’il mérite. Pour l’instant, offrir un gros contrat de longue durée à des porteurs de ballons demeure chose du passé.



Laisser un commentaire