La saga Dalvin Cook

4–6 minutes

·

·

,

Au début du mois de Juin, les Vikings du Minnesota ont laissé partir leur porteur de ballon vedette. Pour certains, c’était une complète surprise. Pour d’autres, c’était une nouvelle attendue qui fait plein de sens. Pourquoi les Vikings ont coupé les ponts avec leur demi-offensif qui avait pourtant fait le Pro Bowl l’an dernier? Quels sont les équipes qui font du sens pour Dalvin? Je vous explique ça!

Ce n’était pas un secret pour personne, les Vikings cherchaient à échanger Cook après une saison qui s’est mal terminée en série éliminatoire contre les surprenants Giants de New York. Le porteur de ballon de 27 ans termine la campagne 2022 avec 1173 verges et 8 touchés, une moyenne de 4,4 verges par courses. C’était la quatrième saison de suite que Dalvin Cook atteignait le plateau des 1000 verges au sol.

Le problème avec Cook n’est pas sa production, mais son contrat. En libérant leur porteur de ballon vedette, les Vikings économisent 9 million de dollars sur la masse salariale en 2023 et un autre 12,5 millions en 2024. Ces montants ne peuvent justifier la production d’un joueur qui commence a prendre de l’âge. Oui oui, 27 ans c’est VIEUX dans la NFL. De plus, les Vikings ont, selon eux, un remplaçant compétant en Alexander Mattison. Le temps nous dira s’il arrive à combler le manque que le départ de Dalvin Cook a laissé.

Les autres équipes de la NFL voient donc le jeu des Vikings et n’offrent rien en échange des services de Cook. Échanger des espoirs ou des choix de repêchage pour un joueur dont Minnesota veut se départir coûte que coûte? Non merci !

Le 9 juin dernier, la formation de Minneapolis n’avait plus le choix, elle laisse Dalvin Cook partir. Il devient donc joueur autonome et peut négocier avec toutes les équipes de la NFL. Trois équipes sortent du lot comme favorites pour obtenir les services de l’ancien viking: Les Dolphins de Miami, les Jets de New York et les Broncos de Denver.

Les Dolphins de Miami

L’équipe du sud de la Floride est bien équipée pour faire les séries. Ils ont du gros talent offensif avec Jaylen Waddle et Tyreek Hill comme receveur et Tua Tagovailoa comme quart arrière. Ils ont de la belle profondeur à la position de porteur de ballon avec Raheem Mostert et Jeff Wilson. J’ai eu ces deux joueurs dans plusieurs équipes de Fantasy Football et je peux vous dire qu’ils sont reconnus pour leur risque de blessures et leur manque de constance, ce que n’importe quel gérant de Fantasy Football déteste. Dalvin Cook viendrait automatiquement détrôner Wilson et Mostert en étant le porteur de ballon #1 du club. En entrevue avec Sirius XM NFL, Cook mentionne que ce serait un “perfect fit”, car les Dolphins utilisent souvent le Outside Zone. Un schéma offensif où il excelle, qui consiste à étendre le terrain plus horizontalement que verticalement. Reste à savoir combien les Dolphins sont prêt a lui offrir de leur 13,9 millions de dollars restant à leurs masse salariale.

Les Jets de New York

Les Jets sont…les Jets. Ils sont souvent dernier dans leurs divisions,ont de la difficulté à rebâtir et sont très malchanceux. Bref, j’adore rire d’eux. Par contre, donnons à César ce qui revient à César. Dernièrement, ils font du bon recrutement, ont une défensive élite et la signature du vétéran Aaron Rodgers au poste de quart arrière les met dans les favoris pour remporter le Super Bowl. Ils ont un athlète sur-humain au poste de porteur de ballon en Breece Hall. Par contre, le joueur de 22 ans sort d’une grosse blessure la saison dernière et son retour sera progressif. Dalvin Cook pourrait venir palier le manque de production en debut de saison de Breece the Beast, et apporter de la profondeur importante au sein du groupe de porteurs de ballons New Yorkais. Si Dalvin veut gagner un Super Bowl, chose qu’il n’a jamais accompli avec Minnesota, une de ses meilleures chances sera avec les Jets. L’équipe de la Grosse Pomme a en sa disposition un peu plus de 15 millions de dollars de masse salariale disponibles.

Les Broncos de Denver

Les Broncos ont un nouvel entraîneur en Sean Payton. Le légendaire entraîneur de 59 ans veut imposer un style de jeu très clair à son équipe : jouer fort défensivement et courir le ballon le plus possible, ce qu’on appelle un “slow pace offense” dans le jargon de la NFL. C’est avec ce style de jeu que le quart arrière a été le plus performant de sa carrière et qui lui a permis de remporter le Super Bowl en 2014. L’équipe du Colorado est construite pour ce style de jeu, ils ont une des meilleures unités défensives de la ligue et un très bon porteur de ballon en Javonte Williams. Par contre, comme Breece Hall, Javonte sort d’une importante blessure qui limitera son impact en début de saison. Dalvin Cook pourrait donc apporter de la profondeur et un violent one-two punch que Payton adorerait avoir dans son arsenal avec les Saints (Mark Ingram et Alvin Kamara par exemple). Les Broncos ont 10 millions de dollars de disponible à leur masse salariale.

Une tendance qui déplaît aux porteurs de ballons

Cette tendance est relativement nouvelle de la part des directeurs gérants. Laisser aller leur porteurs de ballons étoile en misant sur des joueurs un peu moins talentueux qui coûtent beaucoup moins cher. C’est un risque à prendre, mais comme on dit, cash is king. Les porteurs de ballons doivent donc piler sur leur égos en renégociant un contrat. Pour certains, c’est un retour à la réalité. Pour d’autres, une opportunité de se faire valoir et tenter d’aller chercher un Super Bowl.

Personnellement, je crois que Dalvin signera avec les Dolphins. Selon plusieurs sources, Cook aurait déjà plusieurs offres sur la table incluant une de Miami. Si tel est le cas, le porteur de ballon peut prendre tout son temps pour négocier le salaire qui lui convient. Si j’avais à gager, je dirais qu’il signera un contrat de 2 ans avec une moyenne de 10 millions de dollars par saison.

Peu importe où Dalvin signera, l’équipe sera chanceuse d’acquérir un joueur constant et compétitif.

Laisser un commentaire

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention !

MagBlog is a magazine theme focused on sizable type and imagery to expand your content. Make it yours ⏬